Les différentes techniques de maquillage permanent des lèvres

Avoir une belle gueule et être déjà maquillée dès le réveil, c’est surement le rêve de beaucoup de femmes. Comme il faut passer du temps devant le miroir, chouchouter sa personne n’est plus forcément une partie de plaisir surtout quand il y a une pression. C’est justement pour résoudre ce type de problème que les chercheurs dans le domaine de la médecine esthétique ont fini par trouver la solution adaptée : le maquillage permanent des lèvres dont le candy lips et le magic lips. Ce concept rend toutefois certaines pratiquantes perplexes. Il est alors indispensable de porter des explications à son propos. 

Le maquillage permanent des lèvres c’est quoi ?

Aussi appelé dermopigmentation des lèvres, le maquillage permanent des lèvres se définit comme une technique durable, efficace et indolore pour maquiller les lèvres. L’objectif de cette procédure est de sublimer la bouche en perfectionnant le contour, le dégradé et le remplissage tout en corrigeant les éventuelles imperfections des lèvres. Il s’agit de faire du candy lips et du magic lips.

Cette méthode part d’une idée assez similaire au travail sur les sourcils et les yeux. Elle vise à simuler les effets de produits cosmétiques utilisés sur la bouche dont le gloss ou le rouge à lèvre.

Quelle que soit la technique choisie pour faire un maquillage permanent des lèvres, elle a toujours comme principe de garder une impression de naturel et de subtilement sublimer les traits de la bouche. La fine ligne qui distingue le naturel du glamour se situe simplement dans la technique de dermographie adoptée. 

Pour réaliser un maquillage permanent des lèvres, il faut injecter des pigments minéraux biorésorbables dans le derme des lèvres. Pour ce faire, le professionnel utilise un appareil doté d’une aiguille très fine.

Les différentes techniques de maquillage permanent des lèvres

3 différentes techniques sont possibles pour maquiller de manière permanente les lèvres. Chaque cliente fait son choix en fonction des effets qu’elle désire avoir :

  • le contour de la bouche par micropigmentation

Ce type de maquillage permanent a comme but de définir la limite de la bouche en mettant l’accent de manière délicate sur les pourtours. Non seulement il redessine plus nettement les lèvres mais en même temps, il corrige aussi une asymétrie. Pour ne pas sombrer dans l’exagération, l’idéal est de garder un ton naturel qui est proche de la carnation.

  • le maquillage semi-permanent des lèvres en dégradé

Avec ce procédé, le contour des lèvres est dessiné de manière à le marquer un peu plus tout en apportant une couleur plus vive et plus voyante vers l’intérieur de la bouche. C’est une technique parfaite pour créer un effet de volume et donc d’avoir des lèvres pulpeuses. Il est aussi possible de réaliser le dégradé en faisant des pointillés de plus en plus espacés afin de donner un effet de transparence, plus glossy et naturel.

  • le remplissage des lèvres grâce aux pigments biorésorbables

Pour teinter les lèvres dans leur intégralité, il est nécessaire d’adopter la technique du « full-lips ». Elle permet d’obtenir un résultat naturel ou plus subtil en fonction de la teinte choisie. Avec ce type de remplissage qui est en quelque sorte une substitution du rouge à lèvres, le but est en même temps d’illuminer, de densifier et d’unifier la bouche.

Quelle que soit la méthode optée, il est toujours rationnel de prendre les précautions nécessaires avant, pendant et après son application pour minimiser voire éviter les risques. En effet, des problèmes peuvent survenir si les règles d’hygiène et les étapes essentielles ne sont pas respectées.

Faire le choix de la couleur des lèvres

Quand on parle de maquillage permanent pour les lèvres, la tendance tend vers les coloris les plus proches du naturel. Les couleurs trop voyantes sont alors considérées comme de mauvais goût.

Avant, il était difficile de choisir la couleur la plus adaptée pour les lèvres lors d’une séance de maquillage permanent car le choix était restreint. Désormais, il existe de nombreux coloris disponibles permettant tous de garder un effet naturel. Mais comment faire le bon choix de la couleur adaptée pour ses lèvres ? La réponse est simple, lors du diagnostic bien avant de débuter la séance, le professionnel étudie la carnation et le teint en général de la personne et donne des propositions afin qu’elle puisse choisir. L’objectif est de réveiller le visage et de toujours donner un effet sublime sans trop s’éloigner du naturel.

Quelles sont les différences entre le candy lips et le magic lips ?

Dans le domaine du maquillage permanent des lèvres, plusieurs personnes se perdent encore et ne savent pas faire la différence entre candy lips et magic lips. Certes, ces deux jargons semblent avoir des similarités dans leur exécution. Cependant, elles ont aussi des points qui les différencient.

Le magic lips

Pour faire simple, le magic lips est un procédé de maquillage permanent des lèvres fait pour les personnes qui ont déjà des lèvres pulpeuses et charnues. Cette version de dermopigmentation donne un effet beige, rose ou glossy délicatement léger et ne consiste pas à faire du contouring des lèvres.

Le candy lips

Le Candy lips, quant à elle est une technique de maquillage permanent des lèvres visant à obtenir un effet glamour et ultime. C’est en effet une manière qui consiste à remplir le plus naturellement possible les lèvres et faire un contour discret. Le but est d’avoir des lèvres maquillées et pulpeuses en permanence.

Les contre-indications du maquillage permanent des lèvres :

Que ce soit pour le magic lips ou le candy lips, ces procédés de maquillage permanent des lèvres sont-ils sans danger ? Cette question mérite d’être posée. En effet, il ne faut pas ignorer que le maquillage permanent, bien qu’il donne des effets les plus proches du naturel, n’est pas vraiment naturel. Il y a donc des mesures à prendre lors de sa réalisation pour éviter les risques. C’est justement pour cela qu’il est nécessaire de faire une consultation et un diagnostic au préalable. Cette étape permet de déterminer si la personne peut ou ne peut pas faire le maquillage permanent des lèvres.

Dans la plupart des cas, les personnes qui souffrent d’une maladie de la peau évolutive, de diabète insulinodépendant, d’herpès labial, d’allergies graves ou encore qui ont fait d’injections de silicone au niveau de la bouche ne peuvent pas procéder à un candy lips ou magic lips.